Santé : Comment avoir une bonne tension ?

Et si on commençait 2015 en bonne santé ?

Parfois avec le stress , le travail ou les enfants, nous n’avons pas assez de temps pour prendre soin de nous. Nos nerfs sont crispés et l’énervement pointe le bout de son nez !

Qu’en-est-il de notre tension ? La visite chez le médecin est le seul moment où nous faisons attention à elle. Or il est important de la connaître régulièrement car notre pression artérielle peut vite monter ou vite redescendre. Encore faut-il en être conscient…

Quels sont alors les moyens pour la contrôler et la maintenir à un stade « normal »?

Anticiper

Inutile d’attendre la visite chez le doc pour connaître sa tension. Si nous avons des routines maquillage ou encore de soins , pourquoi ne pas adopter une routine de mesure de tension. Braun nous aide en ce sens avec le ExactFit 5 .
IMG_2392

 

Cette drôle de machine va devenir votre indispensable santé. Chaque matin ou chaque soir, on mesure sa tension comme si on était chez le médecin. Ce tensiomètre électronique nous permet de connaître notre systolique, notre diastolique, et notre fréquence cardiaque par minute.

Son utilisation est très simple: Placez votre bras à l’intérieur de brassard et appuyez sur START . La poche d’air commence alors à gonfler. Quelques secondes plus tard vos chiffres s’affichent sur l’appareil.

Pour ma part,  je suis dans la normale et je n’ai pas d’hypertension. Voici pour votre information , les différents stades.

Différents niveaux d’hypertension
Pression systolique Pression diastolique
HTA sévère plus grand que 180 mmHg plus grand que 110 mmHg
HTA stade 2 plus grand que  160 mmHg plus grand que 100 mmHg
HTA stade 1 entre 140 et 159 mmHg entre 90 et 99 mmHg
pré HTA entre 120 et 139 mmHg entre 80 et 89 mmHg

L’intérêt de l’appareil est que deux personnes peuvent mesurer leur tension sur un même appareil avec la mémorisation des résultats de l’utilisateur A et B.

Comme vous le voyez sur l’image, l’utilisateur B a atteint le stade 1. Grâce à ces indications, on sait tout de suite, où nous en sommes. L’appareil permet ainsi d’éviter les mauvaises surprises chez le doc et d’anticiper.

IMG_2425

Conseils pour une bonne tension

  1. Boire de l’eau : On élimine les impuretés et on fait fonctionner correctement ses reins. Si comme moi, boire 2 litre d’eau par jour est compliqué, on met un zeste de citron ou d’ananas et c’est parti pour la journée !
  2. Dormir : Parfois faire des micro-siestes de 5 minutes permettent de renouveler son énergie et redonner un peu d’équilibre à notre corps
  3. Limiter sa consommation de sel : Bye , bye la charcuterie.
  4. Manger équilibrer : les fruits , le poisson sont nos amis alors que les aliment frits sont nos ennemis ! On s’accorde un petit plaisir avec du chocolat noir seulement !
  5. Se mettre au sport : au lieu de prendre l’escalator , on muscle les cuisses avec les escalier du métro !
  6. Limiter les excès : 2 verres ça va , 3 verres c’est trop ! Etre alcoolo n’est pas bon pour le cardio !

Et vous, comment faîtes-vous pour avoir une bonne tension ?

 

 

IMG_2429 Capture d’écran 2015-01-28 à 15.22.11

Suivre:

1 Commentaire

  1. 9 février 2015 / 17 h 24 min

    Marrant cet appareil ! Ca doit être surtout pratique pour les personnes qui ont des problèmes de tension. J’ai une amie qui fait souvent des baisses de tension. Un appareil comme celui-ci lui serait vraiment utile je pense.
    Sinon, pour répondre à ta question, j’essaie d’avoir un rythme de sommeil régulier et de manger le plus équilibré possible. Je fais du running tous les 3 jours également. Le truc c’est d’avoir une vie équilibrée et dynamique je pense 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *