Le Douanier Rousseau s’expose au Musée d’Orsay

Si vous avez envie d’explorer une jungle luxuriante peuplée d’animaux en tout genre sans sortir de Paris, vous prendrez plaisir à aller à la toute nouvelle exposition du Musée d’Orsay : Douanier Rousseau, L’Innocence Archaïque .

Un grand parcours vert nous fait pénétrer dans l’univers de l’artiste.On y découvre bien évidemment ses fameuses peintures où chacune entre dans une thématique bien distincte : les natures mortes, le portrait, la guerre, la jungle ou encore l’enfance.

 

La scénographie est recherchée et la disposition des tableaux fait écho avec d’autres oeuvres artistiques célèbres. Picasso, Gauguin, Seurat ou encore Kandinsky accompagnent l’artiste dans ses univers. On prend plaisir à regarder, comparer les manières de dépeindre un sujet. Ainsi,on en apprend un peu plus également sur sa vie chaotique et surtout sur ses amitiés.

 

douanier rousseau

 

Que nous connaissions l’artiste ou non, nous retrouvons dans chacune de ses oeuvres sa touche personnelle: l’ombre du tronc des arbres, les feuilles arrondies, les petits personnages, des proportions physiques de style « enfantin »,les animaux expressifs…

 

douanier rousseau

Il est encore plus intéressant de découvrir ce curieux personnage à travers la curieuse nocturne du Musée d’Orsay. Tous les jeudis, le Musée d’Orsay se transforme et s’anime avec des concerts de musique classique, des happy hours art&bar, une brigade poétique volante qui fait découvrir au public les poèmes du Douanier Rousseau et de ses amis.

 

douanier rousseau

 

Dans ce voyage artistique,on prend même le temps de se reposer et de profiter avec des hamacs cachés dans tout le musée. Original non ?

Adresse de ce bonheur culturel 

Musée d’Orsay

1 Rue de la Légion d’Honneur,

75007 Paris

douanier rousseau

Suivre:

1 Commentaire

  1. 5 avril 2016 / 10 h 34 min

    Coucou mon p’tit bonheur !

    Ah, justement, je me demandais si ça valait le coup cette expo… Elle a l’air de faire le buzz. Personnellement, je suis plus impressionnistes que douanier Rousseau, mais à Orsay, on peut joindre l’utile à l’agréable. Merci pour ton avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *