La bonne adresse basque du 15ème à Paris

Si vous aimez la cuisine et les voyages. Vous aimerez assurément le restaurant Axuria. Cet établissement situé dans le 15ème arrondissement propose une cuisine qui fait voyager. Et pas n’importe où, au Pays Basque. Cette région est connue pour sa diversité gastronomique influencée par l’océan et par le terroir.

C’est donc tout naturellement que le chef Olivier Amestoy, originaire de la région, a créé un restaurant à l’image de la cuisine basque. Il apporte ainsi son savoir-faire, à ses plats, d’une richesse gourmande et authentique.

Lorsque nous rentrons dans le restaurant, nous sommes charmés par la décoration boisée et bleu zen, tout en nuance .Le chef vous accueille avec générosité et vous explique en quelques mots l’âme de ce restaurant. Le service y est chaleureux, rapide et bienveillant.

Pour bien commencer, il nous propose un amuse-bouche composé de charcuterie et d’une soupe de poisson avec une fine tranche de pain aïlée. Avec une entrée en la matière, on attend avec impatiente la suite…

Les entrées, qui suivent, sont justement , des plats fins et gourmets . Les ravioles de queues de Langoustines aux épices ont une texture généreuse et gourmande.

Quand vient le plat principal, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous aimez la viande de qualité, optez pour le filet de Canard fermier au miel épicé avec son gratin de polenta et son chou. Si vous préférez les mets de la mer, craquez pour le bar filet et son risotto crémeux aux petits légumes. Ces deux plats sont littéralement exquis. Nous ressentons toutes les saveurs qu’un canard ou qu’un bar peut avoir. L’accompagnement de légumes est cuit de façon à ce que vos papilles se régalent à chaque bouchée.

Après ces mets délicieux, vient l’heure de l’assiette Basque avec sa Tommette Bio de Brebis, son Ossau-Iraty,et sa  confiture de cerises d’Itxasu. Si vous êtes amateur de fromage, vous serez comblé !

Le clou de ce spectacle gustatif est le secret du chef. De mémoire, je n’ai jamais vu un aussi grand soufflé de ma vie ! Ce magnifique soufflé au Grand Marnier est subtilement sucré. Avec ses 15 cm de hauteur , sa tête est légèrement doré et saupoudré de sucré glace tel un grand champignon.Esthétiquement, il est magnifiquement beau. Gustativement, il est léger et parfait.

Après un tel menu, nous pourrions nous dire que nous repartons l’estomac lourd. Or, il n’en est rien. La qualité et la manière de cuisiner ces produits font que vous repartez l’estomac heureux et le sourire aux lèvres.

L’adresse ?

Axuria

54 avenue Félix Faure

Paris 15ème.

Tel : 01 45 54 13 91

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *