Conseils et astuces pour le bien-être de notre chien, chat …

Si dans la vie , j’ai eu des poissons , un perroquet , un lapin , des escargots, je n’ai jamais eu mon propre chien. Si l’idée d’en avoir un m’a traversé l’esprit plus d’une fois , passer le pas est chose plus dure.

En réalité, ce n’est pas forcément plus dur, il faut plutôt bien réfléchir du pourquoi et du comment.

C’est pourquoi Royal Canin m’a permis de mieux cerner mes attentes autour de l’accueil et du bien-être de nos amis à quatre pattes mais surtout de répondre à de nombreuses questions que tout novice canin se pose .

Accueillir , oui mais comment ?

Voici quelques unes des questions :

-Comment savoir quand un chien a vraiment faim ?
 – Y-a-t-il un type de nourriture à privilégier en fonction de l’âge du chien ?
 -Existe -il des sortes de courbes de poids pour savoir si notre chien a le poids qu’il faut.
 – ( question gourmandise ) Peut-on leur donner du chocolat ?
 – Pour une bonne croissance, combien d’heures d’ « exercices » doit-il faire par semaine ?

Royal Canin

Après cet entretien très intéressant, voici en bref , ce qui l’est important de savoir :

-Le chien a tout le temps faim si on le nourrit par pur plaisir. Il faut lui donner des rituels alimentaires fixes afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Les friandises sont plutôt pour faire plaisir au maître qu’au chien en lui-même. Si beaucoup de personnes donnent du chocolat à leur chien, il est important de savoir que le chocolat agit comme une sorte de « poison » pour nos amis à quatre pattes. C’est pourquoi, il faut leur donner les besoins nécessaires en fonction de l’espèce , de l’âge et de la taille du chien. L’exercice est important mais il ne faut pas se dire à tout prix  » mon chien doit faire de l’exercice tous les jours ». Il est important de le faire en fonction de ses besoins.

Une application complète

Pour nous aider avec toutes nos questions, Royal Canin propose une application vraiment géniale.  Son nom ? Mon chiot et moi.

Il vous suffit de la télécharger sur votre mobile et vous avez une mine d’or d’informations. Elle a une utilisation simple ludique et complète. Par exemple , vous pouvez créer un profil pour votre animal et mettre les informations importantes qui vous permettront de suivre au jour le jour le quotidien de votre animal. On y retrouve une courbe de croissance , et vous pouvez aussi noter dans son agenda. On dit au revoir à la tonne de papier qu’on perd. Facile, pratique, vous n’avez plus à vous soucier d’avoir oublié un rendez-vous. Si on n’a pas trop de temps pour chercher, l’application nous permet de géolocaliser les toiletteurs, vétérinaires ou magasins spécialisés les plus proches de nous et nous propose une alimentation en fonction des besoins nutritionnels.  C’est une véritable application clé en main.

Si comme moi, vous posez plein de questions, un onglet  » Nos conseils », vous permet d’accéder à des conseils personnalisés en fonction de l’âge et de la race de votre animal. Vous pouvez également visionner des vidéos très pédagogiques et courtes qui vous permettront de mieux connaître les besoins de votre animal.

Et si vous êtes vraiment « gaga » de votre animal à poils, vous pouvez lui créer des cadres photos et les partagez !

Si faire le choix de prendre un animal peut parfois paraitre compliquer pour certains d’entre nous, avoir un animal de compagnie est un vraiment moment de bonheur. Il suffit de savoir quels sont ses besoins.

La chose que je retiens

Il ne faut pas humaniser notre animal , ou plutôt ne pas avoir des pensées de besoins humains pour les chiens. Nous avons tendance à attribuer aux animaux des sentiments humains, c’est-à-dire l’ anthropomorphisme.

Je vous conseille fortement de télécharger l’application Mon chiot et moi. Que vous soyez en pleine réflexion pour adopter ou que vous ayez déjà un chien, l’application vous apportera des informations essentielles et pratique pour le bien-être de votre animal.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *