Comment faire une miniature attractive pour améliorer sa chaîne Youtube ?

Si Youtube était une grosse nébuleuse, il y a encore quelques mois, je deviens de plus en plus accro à ce format média. Blogueuse dans l’âme, je m’ouvre à cet univers bien particulier.

A priori, rien de bien compliquer. Je fais une vidéo, je la publie et basta !

Oui mais non.

Car Youtube a plein de faces cachées et devenir youtuber nécessite quelques savoirs .

Le Youtube débutant

La simplicité

A force de côtoyer ce monde parallèle, mes connaissances s’affinent et j’en apprends tous les jours !

De manière très spontanée, je publiais sans me soucier de la miniature qui met en avant mes vidéos. Je choisissais une capture d’écran d’une séquence tout simplement. A force de regarder des vidéos et de m’initier à cette plateforme, j’ai remarqué qu’il y avait deux façons de faire : ceux qui laissent une image simple et ceux qui ajoutaient des dessins, titres accrocheurs ou encore des émoticones.

Le Youtuber pro, son astuce pour améliorer sa chaîne Youtube

Les vecteurs

Je faisais bien évidemment partie de la première catégorie. Mais vous le savez, ma curiosité est tellement grande que j’avais envie de savoir comment les grands youtubers faisaient pour agrémenter leurs miniatures.

J’ai donc cherché sur internet. A priori, on peut le faire simplement avec un logiciel photo mais on peut aussi entrer dans la cour des grands.

J’ai opté pour cette seconde catégorie et j’ai découvert un vocabulaire qui m’était totalement inconnu.

J’ai d’abord téléchargé Adobe Illustrator qui permet d’ouvrir des fichiers .ai .

Pour réaliser une miniature, j’ouvre ce logiciel et je prends une photo issue de ma vidéo.

Je vais ensuite ajouter des « vecteurs » qui vont agrémenter la miniature. Ce terme m’était encore inconnu il y a quelques mois. On peut en trouver partout sur internet en libre droit. Pour ma part, j’aime utiliser FREEPIK qui est une sorte de catalogue de vecteurs. Il vous suffit de les télécharger et de les ouvrir avec Adobe Illustrator.

Une fois, le vecteur choisi et téléchargé, il suffit de le sélectionner et de le placer sur votre photo.

J’ajoute un titre aux couleurs pétantes et j’enregistre la miniature.  Comment faire une miniature attractive pour améliorer sa chaîne Youtube ?

Je n’ai plus qu’à la placer dans mes paramètres vidéo et le tour est joué.

Comment faire une miniature attractive pour améliorer sa chaîne Youtube ?

Depuis que je fais cela, j’ai remarqué que mes vidéos étaient davantage visionnées. Les vecteurs donnent du dynamisme et incitent les gens à regarder la vidéo. C’est pourquoi les Youtubers soignent leurs miniatures. Ce n’est pas un hasard mais une vraie recherche esthétique afin d’améliorer les vues.

Je suis encore un bébé Youtuber mais cette découverte m’a permise de mieux comprendre les règles de Youtube. J’espère que cet article vous éclaira sur cet aspect important d’une publication vidéo.

Le saviez-vous ?

 

Suivre:
Comment faire une miniature attractive pour améliorer sa chaîne Youtube ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *