Birchbox School: Créer son identité digitale

Cela fait plus de trois ans que je blogue sur laquotidiennedele.com. Malgré ces années passées, on pourrait croire que je suis une experte du digital. Et bien, ce n’est pas si facile à affirmer ! Pourquoi ? Car internet, la blogosphère, la Youtubosphère et les réseaux sociaux évoluent sans cesse et il fait savoir se renouveler et connaître les dernière tendances digitales.Alors, bien loin de penser que j’étais une confirmée du digital, j’ai tenté ma chance pour participer à la première édition de la Birchbox School.

Birchbox School: 1ère édition

Birchbox School

Après avoir montré une motivation certaine à vouloir assister à cette journée de formation Birchbox School, j’avais rendez-vous samedi dernier près de la Tour Eiffel avec 50 autres blogueuses et youtubeuses pour un apprentissage complet du monde connecté.

Accueillie par l’équipe Birchbox, les membres de la fameuse box beauté nous ont proposé deux temps forts dans la journée.

Nous avons pu toute la matinée discuter, échanger autour de questions intéressantes.

  • Comment trouver son identité ? Lili Barbery-Coulon, journaliste et auteure de www.ma-recreation.com nous a expliquées pourquoi et comment réussir à montrer notre propre identité digitale. Un propos fort intéressant!
  • Pourquoi se lancer sur Youtube ? Audrey de la chaîne « Audrey Marshmaloo »,  youtubeuse belge nous a expliqué sa vision d’utiliser Youtube et son attachement à garder une ligne éditoriale droite et sincère.
  • Youtubeuse, blogueuse et après ?  Sarah du blog « mamzelle sooz » a crée son eshop et nous a donné des conseils pour bien gérer son après blogging.
  • Les relations avec les marques et les partenariats: Roseline Arbelet du groupe Pierre Fabre nous a montré les enjeux d’une collaboration entre une marque et un blogueur/youtubeur.
  • Comment construire une communauté ? Elodie Fagan, directrice marketing chez Pinterest nous a laissé réfléchir sur la manière d’aborder et de fidéliser notre communauté.


Ces sujets se complétaient à merveille, faisant naitre chez chacune d’entre nous des chemins à suivre.

Mes connaissances dans le blogging étant plus importantes que sur le monde de Youtube, j’ai beaucoup aimé l’intervention de Sébastien Perron, directeur des partenariats de YouTube France. Youtube de l’extérieur semble être flou, intouchable, impénétrable, mais à travers cet échange, j’ai mieux compris les enjeux de la plateforme et les outils qu’ils mettent à disposition pour créer une chaîne et la diffuser.

Après une pause déjeuner, ce fut le temps de la mise en pratique:

  • Atelier photo avec Sarah et Audrey
  • Utilisation de la mise en ligne d’une photo et l’intérêt pour la communauté.
  • Partenariats sur Youtube.

Birchbox School

Une chose est sûre, vous devriez vous abonner à mon Pinterest : https://fr.pinterest.com/quotidiennedele/ car j’ai enfin compris son intérêt et son originalité à travers l’intervention d’Elodie  et surtout je veux créer un profil inspirant.

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *