Au cœur de l’Atelier du Peintre grâce à la réalité augmentée

Musée d'Orsay

Lors d’une soirée dans le sublime Musée d’Orsay, j’ai pu réaliser la toute dernière expérience d’Orange : Entrez dans l’atelier

Le concept

Il vous suffit d’aller au fond du musée à l’endroit où se trouve le tableau monumental de Gustave Courbet « L’Atelier du Peintre ». A travers cette peinture, on vous plonge dans les mystères de cette oeuvre. Prenez la tablette qui se trouve devant le tableau et entrez dans l’atelier comme si vous y étiez. Ceci est possible grâce à l’utilisation de la réalité augmentée qui donne une autre dimension à cette œuvre d’art. La réalité augmentée permet la superposition d’images virtuelles aux images réelles.

Ainsi, vous apprendrez de façon complète des informations sur les personnages qui composent l’oeuvre et son auteur. Si les personnages de tableau sont d’un naturel statique, la réalité augmentée leur permet de vivre et de devenir animer.

Entrez dans l'atelier

Comment ça marche ?

Avec votre tablette , visez un personnage de l’oeuvre. Immédiatement, celui-ci est extrait du tableau et des informations apparaissent à l’écran. Dans votre casque, vous entendez la voix du personnage et ce qu’il passe à l’intérieur du tableau. Les séquences sont courtes à écouter et surtout très accessibles , même pour les plus petits.

Entrez dans l'atelier

Entrez dans l'atelier

Une expérience enrichissante

Que l’on soit néophyte ou amateur d’art, chacun peut trouver dans cette expérience un plaisir à découvrir l’oeuvre. De façon ludique et interactive, de nombreux liens sont créés avec d’autres peintures. Tout prend sens à partir du moment où des connexions artistiques sont faites, ce qui est le cas à travers cette expérience. Quand le numérique et l’art se rencontrent dans un musée, elle permet une initiative originale et surtout très intéressante. Que vous veniez en famille avec des enfants ou entre ami(e)s, tout le monde prendra plaisir à toucher, écouter et voir les subtilités de l’oeuvre.

Entrez dans l'atelier

C’est une manière également de contourner l’éternel « Ne pas toucher » dans les musées. Grâce à la tablette, on peut entrer en contact avec les personnages, le tableau.

Plusieurs langues sont proposées,outre le français, l’ anglais et l’ italien.Pour les curieux, l’expérience est également accessible à travers le site entrezdanslatelier.fr.

Ce projet inauguré par Christine Albanel et Stéphane Richard permet aux nouveautés numériques d’entrer dans les musées de manière utile et surtout éducative. Observer une oeuvre de façon active n’a jamais été aussi captivant.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *